La Revue nouvelle

Belgium

Islamic feminism critiques Islamic patriarchy by historicizing and reinterpreting sources of scriptural authority. Secular feminists, however, rule out any possible compatibility between feminism and Islam. Belgian social scientist Ghaliya Djelloul reviews the arguments and suggests a way past restrictive dichotomies.

Le propre de l’être humain est de développer un équilibre affectif et relationnel, y compris dans le champ de la sexualité. Ces trois dimensions se fondent aussi bien sur des caractéristiques individuelles, de relation au corps et aux émotions, que sur des caractéristiques sociales, empreintes d’éléments culturels et de représentations sociales. L’être humain a le droit d’être épanoui, dans une société qui peut soit favoriser soit freiner l’épanouissement. L’exercice de ce droit, pour les personnes en situation de handicap, constitue un enjeu de citoyenneté de différents points de vue. Par le biais de l’expression individuelle des besoins et des attentes, tant pour les personnes handicapées physiques que pour les personnes handicapées mentales ; de l’expression collective, compte tenu des représentations sociales du handicap qui trop souvent sont stigmatisantes ; d’actions spécifiques, tels le respect de l’intimité, l’assistance sexuelle ou l’accès à la parentalité qui engendrent des questionnements éthiques et des remises en question de la place des personnes handicapées, dans une société excluante.

Only in fr
1 2 3 4

In 2008, Belgian journal ‘La Revue Nouvelle’ published an interview with Arkady Babchenko, in which he explained why his experience of serving in the Russian army in Chechnya had motivated him to become a war reporter. In light of Babchenko’s recent staged murder, in order to foil a genuine assassination plot, the interview makes for chilling reading.