Résumés Revista Crítica 69/2004

Immanuel Wallerstein
La découverte de l’économie-monde

En nous référant à l’œuvre monumentale de Vitorino Magalhães Godinho, nous développerons trois thèmes fondamentaux : l’histoire est géographie ; l’histoire parle d’une activité pluridimensionnelle, mais unique ; le passé se relativise dans le présent. Nous conclurons en ébauchant pour le nouveau siècle un programme de travail qui s’appuie sur le concept de l’histoire totale.

AbdoolKarim Vakil
Penser l’Islam: questions coloniales, interrogations post-coloniales

Le “terroriste islamique” et les émigrés et minorités musulmans culturellement “inassimilables” représentent les deux faces de la vision de l’Islam en tant que “le problème du XXIème siècle” qui domine le débat public contemporain et la formulation des politiques étatiques nationales et internationales dans les sociétés occidentales. La nature des représentations, plus ou moins essentialistes, qui informent et déforment ces débats varie selon les contextes, en vertu de la relation historique, en règle coloniale, de chaque nation avec l’Islam, et dépend des institutions et des savoirs consacrés à son étude, ainsi que de la composition, du profile et du poids des communautés musulmanes dans chaque société. Mais la logique identitaire et sécuritaire qui configure le discours de l’Islam en tant que problème réproduit, en les redéfinissant comme des problèmes du multiculturalisme, de la governation, de la tolérance et de la sécurité, les mêmes préoccupations identitaires et sécuritaires originées dans le contexte colonial. Cet article fait appel à une approche déconstructive de l’Islam à travers une lecture critique du discours portugais.

S. Sayyid
L’islamisme et les politiques de l’eurocentrisme

Les exemples de mobilisation politique menée sous le drapeau de l’Islam ont été vus de diverses manières: comme une forme de fascisme, comme une forme de fondamentalisme, comme une forme de ressentiment, ou comme une forme de pathologie. L’incapacité de traiter l’islamisme comme autre chose qu’un ensemble de réactions pathologiques à certains développements qui ont eu lieu dans le monde signifie que, en tant qu’objet d’analyse, il reste obscur. L’article présent situe l’islamisme dans le contexte de l’ordre mondial actuel, un ordre qui, en termes militaires et économiques, mais aussi en termes culturels, est centré en Occident. Ce qui est présenté dans cet article, c’est un exercice de recherche et d’approfondissement du phénomène de l’islamisme et de sa relation avec l’eurocentrisme. Comme stratégie misant sur l’identification de l’universel en tant que pratiques culturelles de l’Occident, l’eurocentrisme se voit aujourd’hui confronté à l’insistant recours à l’Islam à des fins politiques. Cet article tente de saisir dans quelle mesure l’islamisme pourrait être encaissé dans une narration qui voit l’histoire de l’Occident comme destin du monde.

Alejandro Portes
L’étude du transnationalisme migratoire

L’article synthétise certains points empiriques et conceptuels par rapport auxquels les études sur le transnationalisme, hier encore objet de litige, ont atteint une certaine forme de consensus. Ces points sont indicateurs du progrès, dans la mesure où l’évidence des données et de la réflexion qu’elles impliquent ont conduit les chercheurs ayant des perspectives très différentes à être d’accord quant à la consistance de certains arguments et à la fragilité de certains autres. Cinq conclusions seront tirées et qui paraissent être devenues consensuelles entre les spécialistes de ce domaine.

Maria Ioannis Baganha, José Carlos Marques & Pedro Góis
Nouvelles migrations, nouveaux défis : l’immigration de l’Europe de l’Est

L’immigration de l’Europe de l’Est au Portugal est un phénomène subit et intense qui a transformé drastiquement la composition et le panorama de la population immigrée. Cet article examine les principaux déterminants sur lesquels se repose ce mouvement migratoire. Partant d’une enquête nationale à propos des immigrants de l’Ukraine, Russie et Moldavie, les principales caractéristiques sociales et démographiques de cette population et les principaux modes de son insertion sociale seront décrits.

Maria João Silveirinha & Ana Teresa Peixinho de Cristo
La construction discursive des immigrés dans la presse

L’identité publique des immigrés dépend d’un ensemble de facteurs qui vont des pratiques de l’Etat dans sa réglementation à l’intervention institutionnelle des différentes organisations. Dans la construction de cette identité, les émigrés ont rarement un mot à dire, étant donné que leur accès à l’espace public est quasi inexistant. Dans ce texte, nous cherchons à reconstituer, dans un des lieux privilégiés de la construction de cette image, à savoir la presse, comment le discours journalistique croise un ensemble de voix et d’acteurs, construisant des épisodes et des “histoires” qui mettent en relief les questions de l’immigration. Pour le faire, nous partirons du discours des textes journalistiques et analyserons trois corpus d’informations, cherchant à rendre compte de la manière par laquelle les identités des différents acteurs impliqués se construisent dans la presse.

Alcides A. Monteiro
Renoncer à l’autonomie ou le mouvement associatif devant plusieurs voies.
L’exemple des Initiatives de Développement Local au Portugal

Partant des analyses qui désignent le phénomène associatif dans sa profonde crise, en grande partie issue de l’option faite par les orientations technico-industrielles, au détriment des logiques civiques et solidaires, et de l’effacement de la dimension du politique, ce texte cherche à contribuer à la compréhension de certaines tendances qui se consolident actuellement au Portugal, à partir d’un travail d’analyse des sens dominants qu’un ensemble spécifique d’initiatives (les Initiatives du Développement Local) confèrent à leur action. La thèse adoptée est celle de l’ambivalence en tant que l’une des caractéristiques les plus particulières et les plus marquantes de l’univers de l’associativisme du développement local, réactualisant des tensions dialectiques centrales dans le paradigme de la modernité occidentale.

Published 5 April 2005
Original in Portuguese

Contributed by Revista Crítica de Ciências Sociais © Revista Crítica de Ciências Sociais Eurozine

PDF/PRINT

Read in: PT / EN / FR

Published in

Discussion