Résumés Esprit 7/2006

Jacques Donzelot et Renaud Epstein
Démocratie et participation: l’exemple

Les démolitions et reconstructions de logements sociaux en cours sous l’égide de la loi sur la rénovation urbaine sont censées être conduites avec la participation des habitants. Qu’en est-il exactement ? La description des dispositifs mis en ¦uvre à Montfermeil, Reims, Nantes et Dijon montre que la prise en compte des habitants demeure symbolique et ne parvient jamais à donner un pouvoir effectif aux populations concernées.

Daniel Mothé
La grande démocratie et la petite démocratie

La critique du déficit de participation de la démocratie représentative conduit souvent à un éloge de la démocratie directe. Préoccupé par les insuffisances de celle-ci, réservée de facto à de petits groupes de personnes disponibles, l’auteur met l’accent sur des formes de délibérations usuelles et efficaces qu’il appelle “petite démocratie”. À quelles conditions celle-ci peut-elle fonctionner et, à l’horizon, revitaliser la grande démocratie?

Michel Marian
Saisir le moment d’un dialogue arméno-turc

Malgré des actions offensives de la diaspora turque contre la reconnaissance du génocide arménien, l’opportunité du dialogue s’est ouverte en Turquie même. Comment comprendre la difficulté de ce processus et les contraintes qui pèsent des deux côtés sur la reconnaissance du passé?

Jean Meyer
Mémoires et histoires : la nouvelle guerre civile espagnole.

Une guerre des mémoires de la guerre civile et du franquisme est en cours en Espagne. Si elle manifeste un tournant dans la gestion collective de la mémoire du siècle sur la scène publique, elle n’est pas exempte d’une volonté polémique de “revanche” d’une mémoire “bleue” (franquiste) contre la mémoire “rouge” (républicaine) et les “mythes” qu’elle aurait imposés depuis la transition démocratique

Nicolas Hatzfeld, Gwenaele Rot & Alain Michel
Le travail au cinéma. Un réapprentissage de la curiosité sociale

Longtemps considéré comme un mal-aimé du cinéma français, le monde du travail s’est imposé depuis quelques années sur nos écrans. En s’appuyant sur l’étude d’une centaine de films, les auteurs montrent comment les documentaires et les fictions appréhendent les changements majeurs qui affectent le monde du travail et leurs effets sur les vies des individus.

Marc-Olivier Padis
Introduction. Le traité constitutionnel passe,
les questions restent…

Timothy Garton Ash
Y a-t-il des fondations morales de l’Europe?

De quel genre de pouvoir l’Europe dispose-t-elle ? Sans aucune illusion sur les faiblesses de l’Europe, l’historien britannique examine les différentes légitimations (historiques, culturelles, sociales…) de l’UE.

Jacques Rupnik
La crise de l’Union européenne vue d’Europe centrale

Alors que l’intégration des nouveaux membres est une réussite et n’a nullement paralysé le fonctionnement des institutions européennes, les entrants sont socialisés dans un contexte de crise provoquée par le rejet de la constitution par des États fondateurs.

Jan de Beus
Quelque chose de brisé aux Pays-Bas

En quelques années, ce pays, présenté comme exemplaire, s’est enfoncé dans une crise inattendue : crise économique et sociale, mais aussi culturelle et morale qui conduit une partie de la population à rejeter la tolérance qui caractérisait le système d’intégration néerlandais. Difficile à cerner, ce malaise évoque une crise d’identité à l’issue incertaine.

Published 17 July 2006
Original in French

Contributed by Esprit © Esprit

PDF/PRINT

Read in: EN / FR

Published in

Discussion