Résumés Esprit 5/2007

Jürgen Habermas
Une conscience de ce qui manque. Les liens de la foi et de la raison

Comment la raison moderne, qui s’est émancipée de toute tutelle, doit-elle comprendre son rapport à la religion ? Cette question, oubliée ou rejetée dans le cadre des sociétés séculières, ne cesse pourtant d’y faire retour, nous imposant de reconsidérer d’un ¦il critique notre idée des Lumières.

Nathalie Heinich
Une sociologie très catholique ? À propos de Bruno Latour

Sociologue de la science et des techniques, Bruno Latour expose dans son dernier livre un double programme : ” changer la société, refaire la sociologie “. Est-ce à dire que les deux exigences avancent ensemble ? Que peut-on attendre de la sociologie ? Comment peut-elle élargir son programme d’enquête sur la société sans dissoudre son identité ?

Céline Spector
Le spinozisme politique aujourd’hui : Toni Negri, Étienne Balibar…

Spinoza a fait un retour remarqué dans la philosophie politique contemporaine, figurant même comme le penseur de référence, à la place laissée vide par Marx, pour contrer l’influence libérale. Quelle est donc cette conception du pouvoir où les ” multitudes ” remplacent le peuple pour définir un sujet politique ouvert au pluralisme et aux différences ?

Thierry Quinqueton
L’autre mondialisation de l’édition

Avec l’internationalisation de quelques grandes maisons d’édition, le livre est entré dans l’économie des grands chiffres. Pourtant, la rencontre et la découverte de la création à travers le monde peuvent aussi passer par un travail plus artisanal, et non moins économique, d’échange entre petites structures, comme le montrent les initiatives présentées ici.

Pierre Hassner
L’Union européenne face à la multipolarité et au multilatéralisme

Après le monde bipolaire de la guerre froide et le système multilatéral organisé autour de l’Onu, allons-nous entrer dans un monde multipolaire ? Celui-ci opposerait de grands ensembles régionaux pour mieux éviter la prédominance américaine. Au sein d’une telle réorganisation, quelles seraient la place et la stratégie de l’Europe ?

Nicole Gnesotto
La sécurité dans un monde post-occidental

Comment les pays européens peuvent-ils prendre acte du ” rétrécissement de l’Occident “, ce recul de leur influence dans l’organisation internationale, tout en repensant leur rôle ? Le partage des responsabilités est la meilleure perspective pour garantir plus de sécurité mais reste à dessiner.

Entretien avec Arjun Appadurai
Violence et colère à l’âge de la globalisation

L’auteur d’origine indienne précise ici ses rapports avec la thématique ” postcoloniale ” dont il est l’un des représentants. Tel que nous le découvrons ” après l’empire “, le monde se réorganise en fonction d’une ” géographie de la colère ” qu’il tente de décrire.

Olivier Abel
Ce n’est qu’un éboulement. Pour une géo-éthique

La réponse aux défis écologiques de très longs termes risque de nous pousser à sacrifier la justice dans les arbitrages que nous aurons à faire. Saurons-nous maîtriser la complexité des informations et des données exigées par notre avancée technique ? Tel est l’éboulement qui a déjà commencé : le sol se dérobe sous nos pas, comme l’intelligence fait défaut devant les risques techniques que nous avons créés.

Jean-David Naudet, Jean-Michel Severino et Olivier Charnoz
Aide internationale : vers une justice sociale globale ?

En distinguant quatre modèles moraux justifiant l’aide au niveau international et en comparant leurs mérites et leurs limites, les auteurs plaident pour la promotion du principe le plus cosmopolite, adapté aux attentes et aux besoins actuels.

Paul Thibaud
La longue mémoire du ” délaissement ” des juifs de France

Une cérémonie officielle honorant la mémoire des ” justes “, qui ont aidé à sauver des juifs pendant la guerre, a eu lieu au Panthéon en janvier 2007. Comment cet épisode de notre histoire s’inscrit-il dans la mémoire nationale et quel rôle peut-il jouer dans la formulation d’un avenir commun ?

Published 7 May 2007
Original in French

Contributed by Esprit © Esprit

PDF/PRINT

Read in: EN / FR

Published in

Discussion