Résumés Esprit 11/2004

Abdelwahab Meddeb
Chemins de contrebande

En marchant le long du chemin des contrebandiers à Tanger, on peut apercevoir, au loin, les côtes de l’Espagne et le détroit qui sépare les deux rives de la Méditerranée. En regardant la côte, on devine les chemins maritimes où se déroule une autre contrebande, la tentative de fuite clandestine vers le continent européen et ses promesses.

Jacob Rogozinski
Retour au ghetto?

Deux ouvrages récents, Être juif de Benny Lévy et les Penchants criminels de l’Europe démocratique de Jean-Claude Milner, invitent à s’interroger à nouveau sur le rapport du judaïsme à la modernité, en menant une charge contre l’héritage occidental. À quel retour de telles attaques invitent-elles ? À la lettre ? À la tradition ? À l’identité ? En contrepoint, la réflexion développée par Jean-Michel Salanskis invite à une conception plus riche des relations entre judaïsme et démocratie.

Marius Schattner
Religieux et laïcs en Israël: moments historiques d’un conflit identitaire

Alors qu’on assimile aujourd’hui de plus en plus le projet sioniste avec les revendications des ultra-religieux en Israël, il faut rappeler la complexité des relations entre religieux et laïcs autour de la question nationale israélienne depuis la naissance du sionisme.

Nathalie Savary
Les conventions éducation prioritaire (CEP) de Sciences Po: de la polémique aux premiers effets

La proposition, lancée par Sciences Po en 2000, de favoriser l’entrée d’élèves issus des lycées les plus défavorisés, avait provoqué une vive polémique. Avec le recul, que peut-on dire de ce débat, des autres initiatives prises dans ce domaine et des premiers résultats de ce dispositif, tant pour les étudiants, les écoles de l’enseignement supérieur que pour les lycées des zones d’éducation prioritaires qui ont signé la convention ?

Olivier Mongin
Les deux préalables d’un débat sur l’Europe. Le socialisme et la mondialisation

Le débat sur l’Europe à propos du Traité constitutionnel met en jeu l’identité de la gauche et sa capacité à définir son projet social. La question européenne se trouve depuis les années 1980 au centre des difficultés de la gauche à exposer sa lecture des évolutions économiques et sociales actuelles.

John Forrester
Freud, baromètre du XXe siècle

L’œuvre de Freud et l’invention de la psychanalyse ont apporté au xxe siècle plus qu’une discipline scientifique : une atmosphère nouvelle, qui imprègne tant les œuvres culturelles que les pensées personnelles. En historien des sciences, l’auteur examine ici trois études classiques sur l’histoire de la psychanalyse qui montrent autant de manières distinctes d’acclimater cette discipline à différents espaces culturels.

Andreas Mayer
L’histoire collective de l’Interprétation des rêves de Freud

Pour comprendre comment l’œuvre canonique de la psychanalyse a pris sa place de référence, il faut retracer ­ entreprise inédite ­ l’histoire complète de la constitution progressive de ce livre, qui est aussi celle de la méthode analytique, à travers ses huit éditions successives.

Alain Ehrenberg
Le sujet cérébral

Toujours confrontée à d’autres disciplines cherchant à rendre compte de qui nous sommes, la psychanalyse fait aujourd’hui face au développement des sciences cognitives. Quelle est la représentation du sujet impliquée par les travaux de sciences cognitives sur le cerveau ? Quelle idée se fait-elle de l’homme en société ? Au-delà de leur conflit, comment penser ensemble les lectures discordantes de ces deux disciplines ?

Pierre-Henri Castel, Bernard Perret, Jean-Michel Thurin
Psychothérapies: quelle évaluation? (Table ronde)

La prise en charge de la souffrance psychologique se fait aujourd’hui par une multitude de thérapies. Peut-on les comparer entre elles ? Peut-on en recommander certaines plutôt que d’autres ? Autour de ces questions, une vive polémique a opposé les tenants des psychothérapies cognitives et comportementales et les écoles psychanalytiques. Que peut-on retenir de ce débat du printemps dernier ?

Published 9 November 2004
Original in French

Contributed by Esprit © Esprit

PDF/PRINT

Read in: EN / FR

Published in

Discussion