Résumés Revista Crítica 79 (2007)

Hermes Augusto Costa
Pedro Araújo
Information et consultation au sujet des multinationales. L’expérience des représentants portugais dans les Conseils d’Entreprise Européens

A partir de l’expérience des représentants portugais dans les Conseils d’Entreprise Européens (CEE), l’article présent examine l’évaluation qu’ils font de l’application des deux principes basilaires de la Directive: l’information et la consultation. A ce propos, deux dimensions de la vie des CEE sont considérées: la dimension fonctionnelle et la dimension des possibilités pratiques. La première se reporte à la manière par laquelle l’information et la consultation se trouvent répandues dans les textes des accords dictant le modus operandi des CEE; elle concerne aussi la manière par laquelle les représentants des travailleurs évaluent l’information qui leur est transmise. La seconde dimension est plutôt orientée vers le principe de la consultation et les possibilités par lesquelles les CEE conditionnent les décisions des multinationales. Même si ces deux dimensions sont vues avec peu d’enthousiasme par les représentants portugais, le texte présent, s’appuyant sur l’exemple de la GM-Europa, tient à souligner le rôle que les CEE peuvent jouer dans la construction d’une identité transnationale du travail.

Sílvia Portugal
Ce qui fait mouvoir les réseaux sociaux? Une analyse des normes et des liens

Dans cet article, nous discuterons les normes qui régulent l’action des liens informels dans la production du bien-être. Nous montrerons que l’action des réseaux sociaux obéit aux principes généraux du système du don, en explicitant comment la triple obligation de “donner, recevoir, rétribuer” structure les pratiques et les représentations des acteurs. Cependant, nous exposerons également les problèmes qu’impliquent ces principes orienteurs. Réciprocité, obligation, égalité, autonomie – normes qui surgissent clairement, mais dont l’analyse détaillée dévoile des principes contradictoires, des tensions et des conflits.

Luiz Inácio Gaiger
L’autre rationalité de l’économie solidaire. Conclusions du premier Levé National au Brésil

L’article présent examine les résultats empiriques du premier recensement national de l’économie solidaire réalisé au Brésil (des données sur approximativement vingt-deux mille expériences ont été collectées). L’objectif est d’examiner dans quelle mesure ces initiatives, une fois qu’il s’agit d’organisations fondées sur la libre association des travailleurs dans la coopération productive et sur les principes d’autogestion, adoptent une rationalité distincte et opposée, sous certains aspects, à la logique économique intrinsèque à l’accumulation du capital. L’analyse se centre sur les relations entre les indicateurs de solidarisme interne et externe des initiatives entreprises et des indicateurs d’efficacité et de viabilité économique. Comme résultat, encore que des incohérences et des limites soient visibles dans ces expériences, leur tendance générale à réaliser leurs fins, à tenter de préserver la vie dans des conditions dignes à travers la participation démocratique et la réciprocité, est bien perceptible.

Luís Quintais
Fluidité tectonique. Les bio-techno-sciences, le bio-art et le paysage cognitif du présent

Cet essai est un commentaire critique de la thèse de Paul Virilio selon laquelle un certain type de pratiques à la frontière entre l’art et la techno-science, pratiques qu’on appelle conventionnellement “bio-art”, condensent en elles le radicalisme expressionniste et nihiliste du présent. La recherche initiée dans set essai révèle, à travers un regard sur les pratiques artistiques d’Eduardo Kac, que celles-ci, loin d’appeler à un tel radicalisme, deviennent seulement opérationnelles et significatives dans une atmosphère de compromis éthique et politique tenue pour inévitable, étant donné l’importance que prennent les bio techno-sciences dans le monde actuel.

Maria Paula Nascimento Araújo
Myrian Sepúlveda dos Santos
Histoire, mémoire et oubli: implications politiques

Les chercheurs ont mis en question la récupération des situations traumatiques comme celles qui ont eu lieu pendant l’Holocauste, après le bombardement de Hiroshima, dans la guerre de Vietnam ou dans les massacres fratricides de Yougoslavie. Il est vrai que certaines contributions classiques ont signalé d’importants aspects relatifs à l’histoire et à la mémoire, mais il y a diverses formes d’affronter le passé; elles impliquent toutes intérêts, pouvoir et exclusions. La politique de la juste mémoire, qui doit être réalisée à propos des crimes commis dans le passé, un débat désormais bloqué non seulement dans les divers domaines académiques mais aussi dans la société en général, dépend des processus sélectifs et des éléments qui excèdent le but de la raison humaine. Il faut trouver l’équilibre entre l’obsession pour le passé et les tentatives de l’imposition de l’oubli. Notre intuition pourtant nous dit qu’il est nécessaire d’approfondir la connaissance de l’histoire, de la mémoire et de l’oubli, en en soulignant aussi bien les limites que les implications éthiques et morales.

Helena Serra
De la construction et de la reproduction de la connaissance médicale et de son discours. Pour une ethnographie de la transplantation hépatique

Partant de certaines contributions contemporaines dans le domaine de la sociologie médicale, cet article présente un certain nombre de résultats d’une recherche de nature ethnographique dans une unité de transplantation hépatique. La méthodologie choisie a été qualitative, fondée sur la technique centrale de recueil d’informations et d’observation participante et continuelle, et comme technique complémentaire, des entretiens semi structurés et approfondis, appliqués aux diverses catégories représentées sur le terrain de l’observation. L’article commence par établir la distinction entre les divers types de connaissance, mettant en évidence la primauté de l’expérience clinique en relation avec la connaissance théorique dans la construction de la connaissance médicale; l’article présente encore le(s) discours pratique(s) médical(aux) à propos de la construction du diagnostic; et finalement, pour clore le débat, la question de l’incertitude dans la construction de la connaissance médicale est bien soulignée.

Telmo H. Caria
Histoire, réforme et lucidité en science. La réflexivité scientifique selon Pierre Bourdieu

Cet article développe un commentaire critique du dernier livre de Pierre Bourdieu, Science de la science et réflexivité, centré sur l’entendement de cet auteur à propos de la pratique scientifique et de la raison (sociale et cognitive) de sa croyance réflexive en science. L’article entreprend une description commentée de l’¦uvre pour ce qui est de la relation au patrimoine des connaissances sociologiques sur la science. Il met en évidence les principaux traces et éléments qui caractérisent le habitus scientifique dans la conception rationaliste de cet auteur et explicite les aspects par lesquels ils s’éloignent de la culture des sciences sociales au Portugal. Les conséquences de son interprétation sont tirées dans la mise en évidence d’un éventuel ethnocentrisme dans son épistémologie, dans la mesure où elle est peu valide pour “nous parler” de la science hors des universités et des pays du centre. Pour conclure, l’article ouvre la perspective de souligner la nécessité de “réformer la culture du champ” des sciences sociales au Portugal.

Published 24 April 2008
Original in Portuguese

Contributed by Revista Crítica de Ciências Sociais © Revista Crítica de Ciências Sociais Eurozine

PDF/PRINT

Read in: EN / FR / PT

Published in

Discussion