Résumés Revista Crítica 78 (2007)

Boaventura de Sousa Santos
Par delà la Pensée Abyssale: des lignes globales à une écologie de savoirs

Dans la première partie de cet essai, l’auteur centre son argumentation sur le fait que les lignes cartographiques de l'”abysse”, qui séparaient Le Vieux et le Nouveau Monde à l’ère coloniale, survivent dans la pensée moderne occidentale et sont toujours constitutives des relations politiques et culturelles excluantes, maintenues dans le système mondial contemporain. L’injustice sociale globale serait donc strictement associée à l’injustice cognitive globale, de sorte que la lutte pour une justice sociale globale exige la construction d’une pensée “post-abyssale”, dont les principes, présentés dans la seconde partie de l’essai, constituent les prémisses programmatiques d’une “écologie de savoirs”.

António Pinho Vargas
L’absence de la musique portugaise dans le contexte européen (recherche en cours d’élaboration)

L’auteur cherche les points de depart théoriques d’un projet de recherche en cours d’élaboration dans le cadre d’une thèse de doctorat sur “l’absence de la musique portugaise dans le contexte européen”. Partant d’un point central, à savoir l’absence de la musique portugaise dans la tradition canonique érudite européenne, il s’agit de tenter d’analyser les processus historiques qui ont abouti à cette inexistence, situation perpétuée durant tout le XXème siècle.

Luís Melo Campos
La musique et les musiciens comme problème sociologique

Certains problèmes qui se posent à l’étude de l’univers musical en tant qu’objet d’analyse sociologique sont débattus dans cet article: d’abord, le problème des délimitations possibles de l’objet; ensuite, le problème de la musique en tant qu’objet et véhicule de sens; enfin, le questionnement sur les univers socioculturels dês musiciens.

Pedro Araújo
Des dépendants d’Estaco aux dépendants de l’Etat: chômage au niveau d’âge moyen et l’Etat social comme ultime rempart

On tracera ici les grandes lignes d’un modèle d’analyse des expériences de chômage, en considérant particulièrement l’un de ses piliers : les médiateurs de compensation. Dans le cadre des médiateurs de compensation, on analysera la fonction que l ‘Etat social accomplit dans l’organisation des stratégies d’adaptation à la privation d’emploi chez une partie de chômeurs d’une fabrique de céramique à Coimbra, Estaco, qui a fermé ses portes en 2001. La position centrale qu’assume l’Etat social permet que le chômage au niveau d’âge moyen soit considéré comme un événement compromettant la capacite des individus à assurer leur autonomie financière, ce qui amplifie la fonction sociale de l’Etat.

Noémia Mendes Lopes
Automédication, savoirs et rationalités laïques en transformation

Ce texte analyse les savoirs et les rationalités laïques dans lesquels s’inscrivent les pratiques d’automédication. L’objectif est de démontrer, après un bref recensement critique des principales marques théoriques de l’analyse des savoirs laïques face aux savoirs des experts, les actuelles formes d’appropriation et de reconversion laïque du savoir des experts et les modalités d’une telle reconversion induite par de tels savoirs communs. La discussion autour des nouvelles formes de dépendance laïque par rapport aux savoirs des experts, en opposition avec les potentialités sociologiques que ces formes impliquent dans le développement de nouveaux espaces de l’autonomie laïque, est illustrée à travers la thématique de l’automédication et d’une typologie des modalités de la construction cognitive laïque constituée par les savoirs spontanés, les savoirs par médiation et les savoirs confirmés. Le caractère construit de ces savoirs, qui ne sont pas simplement construits mimétiquement à partir du contact avec les sources des savoirs des experts, débouche sur la nécessité d’un nouveau dialogue épistémologique entre différents courants théoriques qui se penchent sur la réflexivité des sociétés modernes.

Mário Machaqueiro
Penser la Révolution soviétique au XXIème siècle: Révolution et stratégies identitaires

La problématique des identités sociales a été l’une des principes voies des études soviétiques et post-soviétiques, surtout depuis les années 90. Ces travaux contribuent à approfondir la compréhension de la Révolution soviétique, en même temps qu’ils permettent une articulation avec la centralité des questions identitaires au moment historique présent. Tenant compte de l’esprit de ces études, mais aussi des recherches qui, entre nous, ont cherché à développer une anthropologie générale des processus identitaires, cet article tente de ré-analyser l’évolution de la pensée de Lénine et du régime bolchevique à la lumière de l’insertion identitaire ambivalente de la Russie entre l’Asie et l’Europe, entre l’Orient et l’Occident. Pour le faire, on recourra au concept d’ “identité de frontière” pour éclairer les oscillations qui ont caractérisé les choix stratégiques dês communistes russes dans le domaine de la géopolitique.

Published 14 February 2008
Original in Portuguese

Contributed by Revista Crítica de Ciências Sociais © Revista Crítica de Ciências Sociais Eurozine

PDF/PRINT

Read in: PT / EN / FR

Published in

Discussion