Résumés Revista Crítica 106 (2015)

Maria Paula Meneses
Xiconhoca, l’ennemi: narratives de violence sur la construction de la nation au Mozambique

Cet article analyse de faon ample la transition politique et les positions adoptées par le Frelimo en matière de construction du projet national, à partir d’une approche pluridisciplinaire et multi-située. L’article se penche sur la tentative de création de “l’homme nouveau” au Mozambique indépendant, en évaluant la continuité de la présence de l’ennemi interne représenté par le Xiconhoca. Finalement, cet article approfondit le thème des réunions de qute de la vérité et de réconciliation réalisées en 1975 et en 1982 visant à racheter ceux qui étaient tenus pour tratres ou acteurs antisociaux – en débattant
plus en détail du contexte politico-idéologue dans lequel ces réunions se déroulèrent, tout autant que de leur implication dans le contexte de la construction de la citoyenneté et de l’histoire officielle du Mozambique. Cette analyse cherche à contribuer à repenser la violence communautaire et étatique au Mozambique et à se pencher sur le rle de rencontres de recherche de la vérité et de la réconciliation dans les processus de décolonisation politique.
Benedito Machava
Le Coq a chanté à Loureno Marques: le 7 Septembre et l’envers de la décolonisation du Mozambique

Cet article analyse et décrit l’émergence d’un groupe de résistance africaine durant l’insurrection coloniale du 7 septembre 1974 à Loureno Marques. L’article se penche sur la trajectoire des élites africaines urbaines qui dirigèrent le groupe de résistance (connu sous le nom de “Galo” [Coq]) et sur le développement d’un imaginaire politique franchement modéré, fruit des circonstances spécifiques du milieu urbain dans lequel elles avaient toujours agi. Le rle de ce groupe fut déterminant en matière de protection des populations africaines contre le terrorisme des insurgés, tout autant que dans la récupération de la Radio Clube de MoÇambique, en évitant ainsi l’escalade de la violence à Loureno Marques.

Fabrice Schurmans
Entre Histoire et fiction: l’échec de l’homme d’exception. Une Saison au Congo (Aimé Césaire) et Lumumba (Raoul Peck)

Cet article analyse la faon dont la tragédie d’Aimé Césaire et le film de Raoul Peck contribuent à la production du discours historique relatif à la disparition de Patrice Lumumba. Dans la première partie, je reviendrai sur le lien entre fiction et Histoire à la lumière du débat contemporain sur la capacité du roman à faire et à dire l’Histoire ainsi que sur les emprunts de l’Histoire à la fiction. Dans sa seconde section, l’article abordera les contextes historiques respectifs des deux uvres ce qui nous permettra ensuite d’affiner l’analyse comparée de la pièce et du film. Enfin, la troisième partie mettra en évidence la faon dont Césaire et Peck représentent la figure de Lumumba et réévaluent le passé colonial belge.

Bruno Sena Martins
Violence coloniale et témoignage: pour une mémoire post-abyssale

Le fait de passer sous silence la Guerre Coloniale portugaise/Guerres de Libération (1961-1974) constitue l’un des éléments les plus structurants de la reconstruction démocratique et post-impériale de la société portugaise. Partant d’un vaste recueil d’histoires de vie de “deficientes das ForÇas Armadas” (invalides de guerre), ce texte cherche à analyser les luttes de par le sens contenu dans leurs narratives. D’une part, nous tentons de comprendre les termes d’une confrontation entre une mémoire de violence, corporellement inscrite, et le déni de la violence coloniale dans le sens commun du Portugal démocratique. D’autre part, nous essayons de comprendre comment la notion d’une guerre évitable et injuste, sédimentée de faon croissante après la fin des conflits, crée un paradoxe pour ceux qui, ayant fait partie d’une force d’agression, se conoivent comme des victimes.

Ungulani Ba Ka Khosa
Mémoires perdues, identités sans citoyenneté

Ce texte a pour but de contribuer au débat sur les politiques identitaires dans le Mozambique contemporain. En soulignant le contraste, à travers de nombre d’exemples, entre la diversité identitaire du tissu social du pays et la suffisance ignorante des structures de pouvoir qui y sont présentes, le texte cherche à problématiser, à divers moments historiques, la fracture cognitive entre le projet politique national, conu à partir des élites qui contrlent l’État, et le multilinguisme et la polyphonie qui btissent le tissu social réel. À partir de cette dichotomie, le texte se penche sur le discours sur la nation à plusieurs voix, en problématisant les significations des leons de l’histoire du Mozambique et les multiples omissions que la narrative historique dominante s’est ingéniée à imposer.

Teresa Cruz e Silva
Mémoire, histoire et narrative: les enjeux de l’écriture biographique dans le contexte de la lutte nationaliste au Mozambique

En prenant pour point de départ l’interrelation entre Histoire, mémoire et narrative, le but de ce texte est de porter au débat des thèmes et des questions au caractère méthodologique sur l’usage de la narrative biographique comme outil de l’Histoire. Nos réflexions reposent sur diverses lectures, faites a posteriori, des parcours de Zedequias Manganhela et de Eduardo Mondlane. De la sorte, nous cherchons à situer la configuration et la reconfiguration des discours dans le contexte de la “récupération” d’une histoire nationale, qui se plonge aussi au sein de la construction de figures de héros nationaux. Tout ceci se situe aussi tant dans le cadre d’une histoire officielle du Mozambique, que dans le cadre de la propre histoire institutionnelle de l’Église Presbytérienne du Mozambique / Mission Suisse, à laquelle les deux protagonistes étaient intrinsèquement rattachés, en nous mettant face au défi d’affronter les pièges de l’écriture biographique.

Joo Paulo Borges Coelho
Ouvrir la fable: Questions de politique du passé au Mozambique

Ce texte a trait à l’utilisation du passé dans la vie politique actuelle au Mozambique. Il se penche, tout particulièrement, sur la narrative fondatrice de la nation mozambicaine (formulée comme histoire au contenu moral, ou fable), en mettant en cause des aspects tels que celui de sa relation avec d’autres mémoires et leur oralité. Il résulte de cette dernière, d’une part, une capacité d’adaptation aux changements circonstanciels du présent et, d’autre part, un grand pouvoir des détenteurs de la narrative – les témoins. Nous y débattons aussi des rapports obligatoirement tendus entre la mémoire politique et l’historiographie. Dans le fond, nous nous posons la question de savoir dans quelle mesure cette narrative ne se transforme-t-elle pas en un puissant outil de différentiation sociale et de privilège dans le cadre actuel de la lutte pour la démocratie.

The full table of contents of Revista Crítica 106 (2015)

Published 3 August 2015
Original in Portuguese

Contributed by Revista Critica de Ciencias Sociais © Revista Critica de Ciencias Sociais Eurozine

PDF/PRINT

Read in: PT / FR

Published in

Share article

Newsletter

Subscribe to know what’s worth thinking about.

Discussion