Résumés Esprit 7/2007

16 July 2007
Read in:

Rita Bassil El Ramy
Comment le verbe, rançon de vie de Shéhérazade, signe la mort des intellectuals

Pourquoi la liberté d’expression est-elle si difficile dans le monde arabe et oriental ? Pourquoi tant de journalistes, au Liban notamment, paient-ils de leur vie leur volonté d’indépendance vis-à-vis du pouvoir ? Cet hommage à Samir Kassir est aussi un appel à rompre avec un mensonge collectif.

Jérôme Sgard
Nicolas Sarkozy, lecteur de Gramsci. La tentation hégémonique du nouveau pouvoir

En situant la conquête du pouvoir sur le terrain des valeurs, le nouveau président s’est situé dans la filiation inattendue du philosophe marxiste italien, théoricien de l’hégémonie culturelle. Pourtant, sa conception de l’action politique doit aussi beaucoup à un bonapartisme très hexagonal, dont la rencontre avec des affichages libéraux plus anglo-saxons n’ira pas de soi.

Entretien avec Fellag
Langage, rire et violence. Ou comment jouer en banlieue ?

C’est en partie durant les émeutes de banlieues en novembre-décembre 2005 que l’acteur a présenté son dernier spectacle, Le dernier chameau. Alors que son humour se joue des enfermements identitaires, comment a-t-il perçu les réactions d’un public mélangé, vivant sur place les tensions ou les révoltes de la banlieue ? L’artiste sur scène surmonte par les mots et le rire la violence de l’extérieur.

Entretien avec Jean-Baptiste Thoret
Quand Hollywood commence à douter. Les seventies et la brisure du cinéma américain

Un film amateur de 26 secondes a fait basculer l’esthétique du cinéma américain : enregistrant la mort de Kennedy en 1963 mais longtemps caché au public, il nourrit les théories du complot et la crainte de la manipulation des images. Avec la guerre du Vietnam, la génération montante des cinéastes au cours des années 1970 est confrontée au sentiment de l’inanité de la contestation culturelle.

Christophe Jaffrelot
Gujarat : cinq années amères dans la démocratie indienne

En 2002, des émeutes dans l’ouest de l’Inde ont fait plus de 2 000 morts. Un voyage sur place montre que le gouvernement du Gujarat ne se préoccupe guère de panser les plaies, ni par l’action de la justice, ni par les prises en charge des réfugiés, ce qui augure mal de l’évolution des relations entre hindous et musulmans dans cette partie de l’Inde.

Jean-Philippe Béja
Chine : la vie difficile des censeurs

Même si la censure sur la presse et les interdictions de livres sont courantes en Chine, le développement de la presse qui traite de la vie quotidienne des urbains et des sites internet rend plus difficile le contrôle de la parole par les autorités. L’ouverture ” à la chinoise ” est pourtant encore loin de permettre le développement des libertés fondamentales.

Jean Claude Ameisen
La lutte contre la pandémie grippale : un levier contre l’exclusion

À l’échelle mondiale comme à l’échelle nationale, les défis posés par une possible pandémie de grippe aviaire ne sont pas seulement médicaux. Le risque est aussi de renforcer les exclusions, soit par la stigmatisation des malades, soit parce que les personnes les plus exposées seront celles qui sont les moins bien prises en charge, dès aujourd’hui, par notre système sanitaire.

François Beaufils, Anne-Sophie Ginon, Thierry de Rochegonde
Le prélèvement d’organe : donner voix au consentement

Une juriste, un médecin et un psychanalyste s’interrogent ici sur les dispositifs visant à encourager les dons d’organe en vue de greffes. Pour surmonter les difficultés éthiques du consentement présumé, il faut d’abord s’interroger sur la nature de ce prélèvement, improprement appelé ” don “, et sur la tentation d’héroïsation des ” donneurs ” qui transparaît dans la loi de 2004.

Isabelle Marin
Don et sacrifice en cancérologie

La prise en charge des patients atteints de cancer, très organisée, ne traduit pas seulement des impératifs thérapeutiques : à la rationalité médicale se mêle aussi, du côté des patients comme de celui des professionnels, une relation complexe de don et de sacrifice, qui rend difficile la discussion sur l’escalade thérapeutique.

Benoît Pigé
L’enfant trisomique

Peut-on vraiment comprendre les personnes trisomiques et leur place dans la société en partant de l’idée qu’elles présentent une déficience ? En déplaçant le regard sur le rapport au monde, on peut reconnaître dans leur manière d’être en relation aux autres une leçon d’humanité.

Agnès Ricroch et Catherine Baudoin
Jusqu’où peut-on breveter le vivant ?

Quand des brevets sont déposés sur une variété végétale, sur une lignée de souris transgéniques ou sur une bactérie, se situe-t-on encore dans le droit habituel des brevets ? Franchit-on une limite éthique et laquelle précisément ? Comment peut-on protéger le vivant de l’emprise technique et marchande ?

Marc Crépon
Vivre avec les images et la pensée de la mort

La pensée de la mort peut-elle faire l’objet d’un discours partageable ? Et comment peut-elle prendre en compte les images de la mort qui, par les médias, déferlent désormais en grand nombre sur nos écrans ? Entre les pensées qui isolent et les images qui rassemblent, la mort peut-elle encore faire l’objet d’une réflexion philosophique ?

Published 16 July 2007

Original in French
First published in

© Esprit

PDF / PRINT